Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Publié le par Quotidien des internautes

couv-lee-oiseau

 

Présentation de l'éditeur:

 

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961.

Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etat-Unis en 1991, sur les les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible. La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique.

 

Mon avis:

 

Un livre drôle et triste à la fois. Une histoire divinement racontée à travers le regard d'une petite fille, garçon manqué, au caractère bien trempé.

L'auteur nous livre un moment  tragique de l'histoire de l'humanité en traitant le sujet de la ségrégation raciale, le traitement des personnes de couleurs et leur liberté baffouée...

Et puis ce qui est fort dans ce livre, c'est que nous sommes face à un vrai regard d'enfant, les personnages sont sublimement décrit et aussi attachants les uns que les autres.

A lire et relire !

 

Bisous bisous

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article